mercredi 21 juin 2017

Paris séduit.

- Paris, ne pars pas s’il te plait -



Je suis tout récemment partie un week-end à Paris,
Emouvante, naturelle, charmante, toute jolie,
Cette ville me passionne, elle m’inspire,
Je n’avais qu’une seule envie : l’écrire.

C’est dingue comme notre capitale est fidèle,
Fidèle à son histoire dont on peut être fier,
On lève les yeux pour admirer la dame de fer,
Symbole emblématique, construction exceptionnelle.

Gros coup de cœur pour le quartier latin,
Ses petites rues commerçantes, qui soudain,
Donnent sur la seine remplie de péniches parisiennes,
Et nous invitent à nous évader vers des pensées lointaines.

Bistrot parisien, assise en terrasse ensoleillée,
Place Saint André des Arts, omelette digérée,
Je repars me balader vers les champs-élysées,
J’admire la boutique Guerlain et ses parfums dorés.

Dîner à l’italienne dans le quartier Odéon,
Rien de plus chouette en cette saison.
Je m’avance vers Saint Germain des Prés,
Et bois un petit Rhum un peu trop bien dosé.

La verdure s’annonçait obligatoire,
Direction les jardins du Luxembourg et son palais,
Trouver un endroit ombragé était une victoire,
Tant le monde voulait se rafraîchir sous 35 degrés.

Paris, je pourrais te dévoiler tout mon amour,
Comment peut-on t’abîmer et vouloir t’anéantir,
Jamais personne aurait imaginé qu’un jour,
Tu pouvais devenir une cible terroriste de tir.

Le monde entier te visite et admire ta culture,
Le monde entier veut préserver ton architecture,
Le monde entier est triste de te sentir menacée,
Paris, ne pars pas s’il te plait.

Les petites adresses en poésie 
ici, Le bistrot de mon omelette, trop chouette
ici, La boutique guerlain et ses jolis parfums
ici, Le restaurant italien, juste divin
ici, Mon rhum dynamite, bu un peu trop vite

P.

2 commentaires:

Popular Posts